À propos

Bienvenue sur A Cup Of Words.

À propos du blog

J’ai créé A Cup Of Words en août 2019, comme une extention de A Cup Of Autumn où je parle principalement de handicap et de lifestyle.

La lecture et l’écriture ont toujours occupé une grande place dans ma vie et je voulais leur offrir un espace dédié puisque j’ai tant de choses à dire à leur propos. C’est ainsi qu’est né ce blog secondaire.

Ici, je partage tout d’abord des critiques de livres, mes dernières lectures comme des plus anciennes ; au cours des années, j’ai écrit plein d’articles que tu retrouveras au fur et à mesure sur le blog. Je partagerai aussi mes favoris en matière de fan fictions, parce que c’est un univers dans lequel je baigne depuis près de quinze ans et dont je veux parler ici. Enfin, j’aborderai l’écriture, que ce soit sous forme de conseils (ou disons plutôt de partage de mes méthodes de travail), des nouvelles sur l’avancée de mes projets d’écriture, etc.

Qui suis-je ?

Chloé, 31 ans, en amour avec les mots. C’est aussi cliché que ça en à l’air ; j’ai toujours aimé lire, même si aujourd’hui je serais bien incapable de te dire quel est le premier bouquin que j’ai eu entre les mains. Quand j’étais ado, j’avais un grand penchant pour la science-fiction (j’étais fan de la série Animorphs et ai lu la cinquantaine de tomes qui la composent…) puis j’ai découvert Chair de Poule (là aussi, j’en ai lu beaucoup, je crois m’être arrêté-e au n°67) avant de découvrir la fantasy et le fantastique avec des séries comme Harry Potter et Tolkien (dont je suis toujours fan aujourd’hui), Les Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero, À la Croisée des mondes de Phillip Pullman ou Le Clan des Otori de Lian Hearn. Mes lectures se sont diversifiées ensuite et aujourd’hui je lis beaucoup de genres différents, même si j’ai mes préférences ; la science-fiction, les comédies romantiques, les thrillers, la fantasy, les romans Young Adults, les dystopies, la Beat Generation ou encore la littérature Victorienne. J’ai même étudié la littérature anglaise à la fac.

Côté écriture… et bien c’est un peu plus anarchique. J’ai toujours eu beaucoup d’imagination mais c’est vers onze ans que j’ai pris le clavier pour écrire mes premières histoires, des fan fictions sur les séries de la Trilogie du Samedi avec des héroïnes très Mary Sue (les vrai·e·s savent.) Ça fait aujourd’hui quinze ans que j’écris des fics, même si ces dernières années, mes publications sont plus éparses. Il y a environ dix ans, j’ai commencé à travailler sur des histoires originales. J’ai même fini un premier roman de plus de 400 pages mais il ne verra jamais la lumière du jour, du moins pas sous sa forme actuelle. J’ai aussi commencé quelques nouvelles (même si le format court est une torture pour moi) et j’ai en ce moment trois projets d’histoires ; une série qui mêle science-fiction, espionnage et politique, une histoire young adults se passant à la fac et un projet, mélange étrange de comédie romantique et de new adult, si tant est que ça veuille dire quelque chose…

Pour terminer cette présentation, je voulais dire un mot sur un sujet qui me tient à cœur : la représentation en littérature. J’aime découvrir des histoires avec des personnages handicapé, LGBTI+, racisés… et en tant que personne concernée, je pense même qu’on en a besoin. C’est quelque chose dont tu me verras parler sur le blog, que ça soit dans mes avis de lecture ou même dans des articles dédiés. Si jamais tu as des recommandations de romans avec de la diversité, je prends volontiers !